Image default
Santé

Une cure détox après les fêtes

Repas riches et alcoolisés, stress des préparatifs, nuits de sommeil en mode diet, ventre détraqué, système immunitaire affaibli … les fêtes de fin d’année ne sont pas tendres avec la santé. Après les fêtes, l’organisme tire la sonnette d’alarme et réclame un repos bien mérité. Il a alors grandement besoin de s’en remettre, de se ressourcer et de retrouver de sa vitalité. A plus forte raison que la nouvelle année annonce son lot de plats goûteux, mais aussi assez encore très caloriques. Entre la galette/brioche des Rois ou l’un des plats qui réchauffent en hiver, les assiettes font le plein de beurre, de crème, de fromage notamment. Si l’hiver est la saison du feu en cuisine, mieux vaut repartir sur de bonnes bases en ce début de millésime. Alors, pour qu’en ce début d’année le corps retrouve son équilibre, gros plan sur les astuces détox à adopter sans retenue.

Aider son corps à se remettre des excès

Repenser son alimentation

Inutile de cocher sur sa liste des bonnes résolutions le fait de faire un régime voire un jeûne ! Et pour cause, il n’est aucunement question de vouloir maigrir, mais simplement de nettoyer, purifier son corps de l’intérieur pour retrouver la pêche. Pour réussir, il convient alors d’adopter une bonne hygiène de vie, de faire le tri dans son frigo et de ne garder que des produits qui sont bons à l’image des jus de fruits bio par exemple. La règle numéro une est de faire le plein de vitamines, d’antioxydants et de fibres.

Pour éliminer les toxines, exit les aliments transformés, les plats trop gras, trop sucrés et trop salés. Mieux vaut faire une parenthèse aussi avec les sodas, les sucreries, les gâteaux et limiter sa consommation de viande rouge, de laitages et de charcuterie. Place au poisson, aux céréales complètes, aux protéines végétales et aux fruits et légumes. L’idéal est de nettoyer l’organisme, d’améliorer la digestion et l’absorption des bons nutriments en optant pour des boissons à base de fruits, de légumes bio. Les aliments bio sont à privilégier du fait de l’absence d’engrais chimiques, de pesticides ou encore de fongicides, c’est plus sain pour le corps et plus adapté en cas de détox ! Pour apporter de la saveur aux plats, rien de tel que les herbes aromatiques, riches en chlorophylle qui sont alors des alliés parfaits pour un teint frais.

Opter pour un réveil citronné

« Lemonade diet » ou la cure détox au citron est à adopter dès le saut du lit. Boire la moitié d’un jus de citron fraîchement pressé dans un verre d’eau tiède est incontournable. Riche en vitamine C, en anti-oxydants et également anti-bactériens, le jus de citron agit comme un diurétique et aide à drainer la vésicule biliaire, à nettoyer le foie. L’eau tiède, elle, permet de réveiller en douceur le système digestif pour le petit-déjeuner. Et si l’acidité du citron ne convient pas, il est tout à fait possible de troquer le jus de citron pour du radis noir et du romarin. En marge, la consommation de légumes verts – brocolis, épinards, haricots verts notamment – et de céréales complètes permet de rééquilibrer une alimentation trop acide. Bien entendu, les produits laitiers, les crudités, les fruits crus sont à éviter, en raison de leur fort pouvoir acidifiant.

S’hydrater sans modération toute la journée

Quand on entame une cure détox, l’hydratation est essentielle. Il faut alors penser à s’hydrater tout au long de la journée et boire à minima 2 litres d’eau par jour. Et s’il s’agit d’eaux minérales en bouteille, mieux vaut préférer celles qui sont pauvres en sel et riches en magnésium. En revanche, il va de soi qu’il est essentiel de supprimer les boissons alcoolisées, le vin, les boissons sucrées, mais aussi le café. S’il est bon de boire de l’eau, il est tout indiqué de s’hydrater sous forme d’infusion ou de tisane, de jus de fruits et/ou de légumes bio, de bouillon ou encore de potages et de soupes.

Certes l’alimentation est la base d’une détox efficace, mais il convient de compléter ce rééquilibrage alimentaire en repensant entièrement son hygiène de vie. L’occasion d’arrêter de fumer, de pratiquer une activité physique. Autant d’astuces combinées qui permettent alors de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil, d’avoir un bon teint et de pétiller de santé tout simplement.

Julien MorelJulien Morel est un rédacteur spécialisé dans les domaines de la santé, de la grossesse, de la nutrition, du CBD, du fitness et de la sexologie. Grâce à son expérience et à ses recherches approfondies, il aide ses lecteurs à mieux comprendre leur corps et leur bien-être à travers des contenus clairs, fiables et pratiques. Julien écrit des articles qui abordent des thématiques variées, allant des conseils nutritionnels adaptés à la grossesse, aux bienfaits du CBD pour la relaxation et la récupération, en passant par des guides pour améliorer la santé sexuelle et optimiser les performances physiques.


Autres articles à lire

Quand partir en cure thermale ?

Journal

Santé : Comment soulager les douleurs articulaires ?

Irene

Faire un geste pour sa santé en passant à la cigarette électronique

Journal

Comment prévenir les risques de l’AVC ?

honorine

Quelles huiles essentielles pour soigner la grippe ?

administrateur

Tout savoir sur le contrôle des arrêts de travail des salariés

Journal