Image default
Bébé et Enfants

De quoi se compose un lit de bébé?

Le choix du lit d’un bébé est très important. Il va y passer de longues heures à se reposer. Pour qu’il puisse bien se développer, le sommeil est très indispensable. Pour cela, il est impératif d’acheter un lit confortable et pratique avec les éléments qui le composent.

Composition d’un lit de bébé

La literie se compose d’une alèse, le matelas et d’un drap housse adapté. Ce dernier doit être en coton pour être confortable et doux. Il épouse parfaitement le matelas sans faire de plis. Il a la qualité de bien se laver mais ne se repasse pas.

Le matelas de bébé doit être plus ou moins ferme mais doit aussi avoir une densité équilibrée et confortable. Si on choisit un matelas en latex, la densité doit être de 60 à 65 Kg/m3. L’idéal est de choisir un matelas déhoussable pour pouvoir la laver.

Les accessoires complémentaires d’un lit de bébé

La literie de bébé doit également constituée de divers accessoires indispensables. On peut citer par exemple la cale bébé. Il sert de support lorsque le bébé est en position couchée et lui permet de ne pas se retourner sur le ventre pendant son sommeil. Cet élément enveloppe le bébé lui évitant les accidents. On peut choisir entre une cale tête incorporé sur le matelas ou une cale tête indépendant. Le premier modèle est composé de deux supports intégrés sur le lit. Le second modèle peut être installé dans n’importe quel lit. Si le bébé dort sur le lit de ses parents, il suffit de déplacer la cale tête et le tour est joué. Cet accessoire est très intéressant car non seulement il permet d’éviter le phénomène de tête plate du nourrisson mais aussi il soutient, équilibre et sécurise le bébé. Il est utilisable dès la naissance que ce soit dans le lit ou dans la poussette.

Par ailleurs, on peut aussi opter pour un plan incliné. C’est un couchage spécifique qui évite les risques de plagiocéphalie post-naissance appelé aussi tête plate du nourrisson. Ce couchage aux formes ergonomiques inclut un plan incliné qui détend le bébé et soutient les différentes parties de son corps. Par ses particularités, le plan incliné change la vie de bébé en agissant sur son sommeil. Il est possible de trouver ces accessoires sur Allo bébé lors des soldes puericulture.

Les accessoires supplémentaires d’un lit de bébé

Les accessoires supplémentaires d’un lit de bébé sont nombreux. Ils dépendent du choix et du bon vouloir des parents. Voici quelques exemples d’accessoires spécifiques mais pas obligatoire dans un lit de bébé. On peut choisir d’installer des jouets musicaux au dessus du lit. Cela permet d’encourager le bébé à dormir et l’attendrir en mettant les chants. Le lit à barreaux est également intéressant surtout si on ajoute un sommier réglable ou coulissant. Le bébé a déjà son espace personnel avec ce genre d’accessoire.

Ces accessoires ne sont pas obligatoires et restent les moins dangereux. Tout le reste est dangereux pour l’enfant à savoir drap, couverture, couette, serviette éponge, tour de lit, l’enfant pourrait enfouir son visage dedans et s’étouffer.

 

Autres articles à lire

Envoyer son enfant en classe de mer

Ines

Chaussons en cuir souple pour bébé : comment faire le bon choix 

Ines

Comment joindre rapidement un pédiatre ?

Journal

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on met bébé dans son siège auto

Tamby

Quand faut-il penser à remplacer le siège auto par un rehausseur ?

Tamby

Le babyphone : un accessoire très pratique pour les parents

Odile