Image default
Santé

Comment se passe le confinement en EPHAD ?

Dans plusieurs pays du monde, et plus précisément dans les pays sérieusement affectés par la pandémie du Coronavirus, le confinement dans les maisons de retraite est en vigueur depuis plusieurs semaines déjà. Cette disposition a pour conséquence directe l’isolement total des résidents, y compris pour certains EPHAD, du personnel de ces établissements, les privant ainsi de tout contact avec l’extérieur. Comment se passe le confinement dans les EPHAD et quelles en sont les répercussions ?

État des lieux du confinement dans les EPHAD

L’objectif principal visé par les EPHAD est de garantir aux résidents des conditions de vie sociales optimales. Malheureusement, avec le confinement, les établissements rencontrent de nombreuses difficultés dans l’accomplissement de cette mission. Les résidents sont en isolement total, seuls dans leurs chambres et privés de la visite de leurs familles et de leurs proches. Même les bénévoles ne peuvent venir les assister. Les résidents ne peuvent plus manger ensemble, ni mener des activités à cause du risque de contamination et de propagation.

Néanmoins, de petites activités de divertissement pour les résidents sont initiées par moment telles que des parties d’échecs, et ce, pendant quelques minutes comme c’est le cas au niveau des résidences EPHAD Ribécourt-Dreslincourt par exemple. Ces activités se tiennent dans un cadre totalement sécurisé.

Les membres du personnel des EPHAD peuvent constituer des vecteurs de la propagation du virus, car ces derniers entrent et sortent de l’établissement. Et c’est à juste titre, que certains établissements les ont également soumis au confinement. De plus, avec les mesures de restriction, les tâches du personnel ont doublé, la vigilance aussi. Il faut noter que le dispositif médical a été aussi renforcé avec à la clé des équipes mobiles présentes partout et disposées à accompagner les soignants dans leurs missions.

Quelques conséquences liées aux mesures de confinement dans les EPHAD

Les mesures de confinement ne sont évidemment pas sans répercussions sur l’état psychologique des résidents et le fonctionnement de l’établissement. En effet, la vie tourne au ralenti, et cela a des conséquences énormes. La dépression s’installe chez certains résidents. D’autres développent des troubles cognitifs importants. Le confinement crée une ambiance morose, délétère et un sentiment de désespoir chez certaines personnes âgées qui se voient coupées de leur amis et surtout de leur famille. Certains résidents, à cause de leur état psychologique, n’arrivent pas à comprendre ce confinement forcé.

Le personnel soignant doit redoubler d’attention pour ne pas laisser un résident sombrer dans la dépression. Certains EHPAD ont mis en place des visioconférences avec les familles des résidents afin que ceux-ci puissent échanger en se voyant dans l’écran. Ce système fonctionne et permet d’avoir un but dans la journée.

Julien MorelJulien Morel est un rédacteur spécialisé dans les domaines de la santé, de la grossesse, de la nutrition, du CBD, du fitness et de la sexologie. Grâce à son expérience et à ses recherches approfondies, il aide ses lecteurs à mieux comprendre leur corps et leur bien-être à travers des contenus clairs, fiables et pratiques. Julien écrit des articles qui abordent des thématiques variées, allant des conseils nutritionnels adaptés à la grossesse, aux bienfaits du CBD pour la relaxation et la récupération, en passant par des guides pour améliorer la santé sexuelle et optimiser les performances physiques.


Autres articles à lire

Liposuccion : une solution moderne pour traiter les excès de graisse localisés

administrateur

Vapoter en toute tranquillité

Journal

Une cure détox après les fêtes

Journal

Le développement de la télémédecine

Journal

Avoir un visage vivant et aéré sans points noirs

Irene

Le point sur les entrainements en ligne

Irene