En 2019, chaque employé doit avoir accès à une mutuelle santé dans le cadre de son contrat de travail. Si cette solution est particulièrement appréciée des salariés français, il convient de préciser que cet avantage coûte cher à l’entreprise. Cependant, de nouvelles solutions voient le jour pour permettre à ces dernières de dénicher la meilleure mutuelle pour ses collaborateurs. Zoom sur les clés pour trouver la meilleure mutuelle d’entreprise du marché.
Comparer les prix
Si cela peut paraître évident, il est préférable de le préciser avant de débuter ses recherches. Pour mettre la main sur la mutuelle d’entreprise adaptée à vos besoins, il va falloir y consacrer du temps. Mais en optant pour le comparateur de mutuelles d’entreprises, les choses peuvent s’accélérer. A l’heure où chaque prestation est soumise à la concurrence, le secteur de la mutuelle d’entreprise n’échappe pas à cette règle. Pour illustrer cette tendance, de nombreux comparateurs sont présents sur le web. Entre la prévoyance entreprise et la retraite collective, tout est prévu. Il suffit de demander plusieurs devis entre les différentes mutuelles du marché pour déterminer sereinement la solution la plus adaptée à votre structure professionnelle.
Optimisation fiscale
Rendue obligatoire depuis 2013, la mutuelle d’entreprise a un coût important. Néanmoins, cette somme reste déductible des impôts en matière de bénéfice imposable. Si ce montant n’est pas taxé pour les entreprises de moins de 9 salariés, les choses sont différentes pour les autres (+8% taxés). Enfin, gardez en tête que la contribution patronale est également exonérée de charges sociales jusqu’à un plafond qui ne pourra pas dépasser un certain pourcentage. Attention, toutefois à bien être à jour au niveau du paiement de la CGS et CRDS pour bénéficier de ces exonérations. Des avantages qui peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver des raisons d’espérer en ces temps difficiles pour l’économie française en général. Ou comment voir le verre à moitié plein…
Sommaire